Qui sommes-nous ?

Qu'est-ce que la République Socialiste de Bretagne ?

Fondée par des amis Bretons, La République Socialiste de Bretagne est une micronation.

 

Elle a pour but d'offrir une expérience nouvelle à la jeunesse. Cette micronation repose sur les principes socialistes que sont le travail et l'égalité. Elle permet aux jeunes de découvrir le fonctionnement d'un état, et aide aussi à apprendre à fonctionner en équipe.

 

L’État propose un espace de réflexion sur l'histoire du mouvement ouvrier dans le monde, et sur l'histoire des pays communistes que le monde a connu.

Nous précisons que nous ne cautionnons absolument pas les massacres, exécutions, déportations perpétrées par les régimes communistes, et que cette micronation a pour seule volonté d'offrir une nouvelle expérience aux jeunes.

La RSB dispose d'un système gouvernemental complet et d'une constitution. Actuellement reconnue par quatre micronations, La RSB a pour but de monter sur la scène internationale, et revendique des territoires situés en la région française de la Bretagne.

La RSB a toujours besoin de nouveaux citoyens. Si vous vous intéressez à l'histoire, à la politique, à tout ce qui touche de près ou de loin au socialisme ou au communisme, vous êtes au bon endroit ! N'hésitez pas à nous rejoindre via ce formulaire de demande de nationalité : 

Comment fonctionne la République Socialiste de Bretagne ?

La République Socialiste de Bretagne fonctionne sur le principe suivant :

La plus haute autorité gouvernementale est le Président du conseil suprême de la République Socialiste de Bretagne, du nom de Pierre Pellen.

 

L'Etat se décompose ensuite comme suit :

Le Président du Conseil Suprême

-

Le Conseil Suprême

Conseil des Commissaires du Peuple - Chambre des Présidents

-

Le Haut Conseil

Conseil du Peuple - Conseil des Républiques

-

Le Peuple

Voici quelles fonctions remplissent chacune des autorités de l'Etat, conformément à la Constitution ;

Le Conseil Suprême : 

Élu pour quatre ans, le Conseil Suprême est composé de deux chambres, la Chambre des Présidents et le Conseil des Commissaires du Peuple. Les sessions du Conseil Suprême sont convoquées une fois par mois, mais des sessions extraordinaires peuvent être convoquées à n'importe quel moment par la volonté du Secrétaire Général. Les lois sont adoptées si et seulement si les deux chambres ont approuvé par majorité simple le projet de loi. La loi doit être signée, si elle est acceptée, par le Président du Conseil suprême (élu par ce dernier), et par le Secrétaire Général.

Le Conseil des Commissaires du Peuple : 

Le conseil des commissaires du peuple est l'organe administratif et exécutif de l'Etat. Le conseil des commissaires du peuple est responsable devant le Conseil Suprême et lui rend compte de son activité. Il assure l'exécution des lois. 

a) Prend des mesures pour l'exécution des plans économiques, pour le budget et pour l'affermissement d'un système monétaire.

b) Prend des mesures pour assurer l'ordre public, la défense des intérêts de l’État et la protection des droits du citoyen.

c) Exerce la direction générale dans le domaine des relations avec les Etats étrangers.

d) Fixe le nombre de personnes devant être appelées pour le service militaire.

e) Dirige l'organisation des forces armées.

La Chambre des Présidents :

La chambre des présidents :

a) Convoque les sessions du conseil suprême de la RSB.

b) Procède aux consultations populaires via référendum sur sa propre initiative ou sur la demande d'une des républiques fédérées.

c) Annule les arrêtés et décisions du conseil des commissaires du peuple au cas où ils ne seraient conforme à la loi.​​​

d) Décerne les décorations et confère les titres honorifiques de la RSB.

e) Exerce le droit de grâce.

f) Ordonne la mobilisation générale ou partielle des forces armées.

g) Ratifie les traités internationaux.

Le Haut-Conseil :

Est composé de deux chambres, le Conseil du Peuple et le Conseil des Républiques. Les sessions du Haut-Conseil sont convoquées tour à tour par le Président du Conseil du Peuple et le Président du Conseil des Républiques.

Le Conseil du Peuple :

L'initiative législative appartient a une égale mesure au Conseil des Républiques et au Conseil du Peuple. Le conseil élit un président et deux Vices-Présidents. Le conseil du peuple rend compte des problèmes liés au peuple en général.

Le conseil des Républiques :

L'initiative législative appartient a une égale mesure au Conseil des Républiques et au Conseil du Peuple. Le conseil élit un président et deux Vices-Présidents. Le Conseil des Républiques rend compte des problèmes liés aux républiques en général.

Peuple :

Le rôle du peuple est déterminant, il élit par suffrage universel et direct chaque député de chaque assemblée, conformément à la constitution.

© 2020 par Pierre Pellen

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now